Solo : conception et interprétation Nathalie Quoniam
Durée : 22’10
Musique : Michel Titin-Schnaider
Production La Mécanique des Fluides et association Aventures électro-acoustiques
Co-production Ville de Versailles
Un cocon, une chrysalide.
Une certaine harmonie émerge lentement du chaos originel,
pour évoluer vers le désordre et l’anéantissement,
et mieux recommencer.
« Dans cette pièce pour violoncelle,
mon premier travail a été de me constituer
un ensemble de sonorités exploitant des techniques de jeux variées :
sons bruités (jeu sur le chevalet), grinçants (jeux sur les tendeurs ou le sillet),
privés de fondamental (jeu ponticello), avec le bois de l’archet…
Puis la composition (en studio) a consisté à organiser ce matériau sonore
pour créer une sorte de cosmogonie. »
M. Titin-Schnaider
« Ma recherche s’est basée sur les différents états de corps
créés par l’écoute musicale ou par l’acte même générant du son :
frottements, glissements, tressautements, autant d’actions sensibles
qui invitent à repenser le mouvement à son origine.
Cosmogonie, science ou mythe de la création de l’univers ;
c’est la question de l’origine qui est posée à travers
ses mécanismes de variation d’intensité et de vitesse. »
N. Quoniam