en milieu scolaire sont mis en œuvre
afin de sensibiliser les élèves aux arts
du mouvement, de l’espace et de l’environnement.
LES ATELIERS
Les thèmes abordés et leurs fréquence
Les thèmes abordés et leurs fréquence
sont choisis en collaboration avec les partenaires :
collectivités locales, villes, écoles, festivals,
structures culturelles, instituts de formation.
QUELS OBJECTIFS ?
QUELS OBJECTIFS ?
Développer la sensibilité artistique et
enrichir les capacités d'expression des élèves.
Améliorer ses capacités d'écoute et de concentration.
Sensibiliser aux arts chorégraphiques.
enrichir les capacités d'expression des élèves.
Améliorer ses capacités d'écoute et de concentration.
Sensibiliser aux arts chorégraphiques.
Acquérir des référents culturels liés à la nature,
au vivant et aux pratiques artistiques,
pour apprécier l'art à travers les siècles.
Travailler l'observation et l'analyse.
QUELS MOYENS ?
Les modes d’expression sont développés
à travers différentes disciplines, selon les projets :
dessin, travail en volume, danse, langage, vidéo.
Les actions s’effectuent en ateliers et au cours de sorties
(spectacle, jardin, musée, environnement urbain, etc.).
Les interventions aboutissent à une restitution.
à travers différentes disciplines, selon les projets :
dessin, travail en volume, danse, langage, vidéo.
Les actions s’effectuent en ateliers et au cours de sorties
(spectacle, jardin, musée, environnement urbain, etc.).
Les interventions aboutissent à une restitution.
DÉROULEMENT DE L’ACTION
Les ateliers se déroulent en deux temps.
Temps 1 : expérimentation et analyse
Temps 2 : création et restitution
(mise en représentation de soi
lors d’une réalisation collective)
Pour connaître les projets de l'année en cours,
rendez-vous dans Actualités.
(mise en représentation de soi
lors d’une réalisation collective)
Pour connaître les projets de l'année en cours,
rendez-vous dans Actualités.
PROJETS RÉCENTS RÉALISÉS
l'ENSP-Potager du roi et l'Education Nationale :
l'ENSP-Potager du roi et l'Education Nationale :
l'Education Nationale et
l'Education Nationale et
de l'Académie de Versailles autour de
l'émerveillement des capacités
créatives de la nature.
La course des légumes, 2023
Public : 2 classes de CP et CE1, 20 heures
école Wapler (Versailles)
Projet PACTE en partenariat avecécole Wapler (Versailles)
l'ENSP-Potager du roi et l'Education Nationale :
exploration des différentes sortes d'occupation
de l'espace d'un jardin potager,
des notions différents rythmes du milieu.
Restitution au Potager du roi.
Rythmes et mouvements du potager, 2023
Public : 2 classes de CE2 et ULIS, 17 heures
école Le Village de Montreuil (Versailles)
Projet PACTE en partenariat avecécole Le Village de Montreuil (Versailles)
l'ENSP-Potager du roi et l'Education Nationale :
L'eau, 2022
Public : 2 classes de PS, MS et GS, 30 heures
école maternelle Joseph de Maistre (Paris)
Projet PACTE en collaboration avecécole maternelle Joseph de Maistre (Paris)
l'Education Nationale et
la Maison du Geste et de l'Image :
exploration chorégraphique et rythmique
de l'eau dans tous ses états
(mer, pluie, lacs, rivières...)
et des animaux qui y vivent.
Réalisation d'une vidéo et représentation à l'école.
Mouvements au jardin, 2022
Public : 2 classes de CP et CE1, 20 heures
école Carnot (Versailles)
école Carnot (Versailles)
Projet PACTE en partenariat avec
l'ENSP-Potager du roi et l'Education Nationale :
l'ENSP-Potager du roi et l'Education Nationale :
exploration des différentes sortes d'occupation
de l'espace d'un jardin potager,
des différents rythmes du milieu.
Restitution au Potager du roi.
Ménagerie dansée et sculptée, 2022
Public : 2 classes de CE2 et ULIS, 20 heures
école Le Village de Montreuil (Versailles)
école Le Village de Montreuil (Versailles)
Projet PACTE en partenariat avec
le Château de Versailles et l'Education Nationale :
le Château de Versailles et l'Education Nationale :
Egalité, 2021
Public : 1 classe de CE1, 18 heures
école Tandou (Paris)
Projet PAC en collaboration avecécole Tandou (Paris)
l'Education Nationale et
la Maison du Geste et de l'Image :
la Maison du Geste et de l'Image
autour des thèmes suivants :
les contraintes et les libertés
physiques ou psychologiques,
individuelles ou sociales.
exploration chorégraphique et rythmique
des notions d'égalité et d'unité
spatiales ou temporelles.
Espace et chorégraphie, 2021
Public : étudiant.es 1e à 4e année, 30 heures
école Camondo (Paris 14)
Workshop de rentrée coanimé avecVincent Lahache, paysagiste DPLG :
exploration de différents protocoles de recherche
chorégraphique expérimentés en intérieur
et essentiellement dans l'espace public.
Liberté.s, 2020
Public : 1 classe de CE1, 15 heures
école Jomard (Paris)
Projet PAC en collaboration avecécole Jomard (Paris)
la Maison du Geste et de l'Image
autour des thèmes suivants :
les contraintes et les libertés
physiques ou psychologiques,
individuelles ou sociales.
Liberté.s, 2020
Public : 1 classe de 6e, 6 heures
collège Mozart (Paris)
Projet transdisciplinaire art (vidéo et danse)collège Mozart (Paris)
et sciences humaines (sociologie, mathématiques)
en collaboration avec
la Maison du Geste et de l'Image,
autour des thèmes suivants :
corps, sport, libertés.
la Maison du Geste et de l'Image,
autour des thèmes suivants :
corps, sport, libertés.
Travail avec la démographe Christine Tichit,
chercheuse au CNRS, et les professeurs
chercheuse au CNRS, et les professeurs
d'éducation physique et sportive
et de mathématiques du collège Mozart.
Etonnants végétaux, 2020
Public : 1 classe de CP/CE2, 10 heures
école Le Village de Montreuil (Versailles)
Travail en lien avec un projet artistiqueécole Le Village de Montreuil (Versailles)
de l'Académie de Versailles autour de
l'émerveillement des capacités
créatives de la nature.
Le temps, 2019
Public : 1 classe de CE1, 20 heures
école Jomard (Paris)
Projet en collaboration avecécole Jomard (Paris)
la Maison du Geste et de l'Image
autour des thèmes suivants :
le découpage du temps, les cycles,
les différentes vitesses, la mémoire.
la Maison du Geste et de l'Image,
exploration de jeux chorégraphiques
à partir de thématiques proposées par
la Circonscription de Versailles
et la Maison du Geste et de l'Image :
les traces et le temps qui passe.
d'occupation de l'espace,
de rythmes, de costumes
et de leur usage.
Les traces, 2019
Public : 3 classes (PS, MS, GS), 30 heures
école La Fontaine (Versailles)
Projet en collaboration avecécole La Fontaine (Versailles)
la Maison du Geste et de l'Image,
exploration de jeux chorégraphiques
à partir de thématiques proposées par
la Circonscription de Versailles
et la Maison du Geste et de l'Image :
les traces et le temps qui passe.
Danse le monde, 2019
Public : 1 classe de CE2, 10 heures
école Le Village de Montreuil (Versailles)
Exploration de différentes sortesécole Le Village de Montreuil (Versailles)
d'occupation de l'espace,
de rythmes, de costumes
et de leur usage.
Les contes, 2018
Public : 1 classe de MS, 8 heures
école Les Alizées (Versailles)
Projet en collaboration avecécole Les Alizées (Versailles)
la Maison du Geste et de l'Image
autour des contes suivants :
Le Petit Poucet, le Petit Chaperon rouge, Boucle d'Or.
Danse et alimentation, 2018
Public : 1 classe de CE1, 15 heures
école Jomard (Paris)
Classe PAC
Projet en collaboration avecécole Jomard (Paris)
Classe PAC
la Maison du Geste et de l'Image
autour des thèmes suivants :
les différences culturelles liées au repas,
usage des ustensiles et du mobilier,
différents goûts et textures des aliments.
Travail avec la démographe Christine Tichit,
chercheuse au CNRS.
Sur le fil, aventures textiles, 2018
Public : 1 classe de CE2, 10 heures
école Le Village de Montreuil (Versailles)
Travail en lien avec un projet artistiqueécole Le Village de Montreuil (Versailles)
de l'Académie de Versailles
autour des thèmes suivants :
le fil d'Ariane, la toile de Pénélope, le tissage en général.
Momo, 2018
Public : 1 classe de 6ème,15 heures
collège Mozart (Paris)
Projet en collaboration aveccollège Mozart (Paris)
la Maison du Geste et de l'Image.
Travail avec la professeure de français
à partir de La vie devant soi, de R. Gary.
Laissez parler les petits papiers, 2017
de l'Académie de Versailles
autour des thèmes suivants :
les papiers, leur utilisation, leur symbolique.
la Maison du Geste et de l'Image
autour des thèmes suivants :
les différences culturelles liées au repas,
usage des ustensiles et du mobilier,
symbolique du déroulement d'un repas.
Travail avec la démographe Christine Tichit,
chercheuse au CNRS.
la Maison du Geste et de l'Image
autour des thèmes suivants :
représentations du corps adolescent.
Travail avec la démographe Christine Tichit,
chercheuse au CNRS.
de l'Académie de Versailles
autour des thèmes suivants :
différents états de l'eau, formes, énergies, cheminement.
de l'Académie de Versailles
autour des thèmes suivants :
la multiplicité, la reproduction, la répétition.
la chorégraphe Cécile Proust et le vidéaste Jacques Hoepffner.
les saisons, les arbres, les statues.
Public : 1 classe de CE2,
école Le Village de Montreuil (Versailles)
Travail en lien avec un projet artistiqueécole Le Village de Montreuil (Versailles)
de l'Académie de Versailles
autour des thèmes suivants :
les papiers, leur utilisation, leur symbolique.
Danse et alimentation, 2017
Public : 1 classe de CE2,
école Jomard (Paris)
Projet en collaboration avecécole Jomard (Paris)
la Maison du Geste et de l'Image
autour des thèmes suivants :
les différences culturelles liées au repas,
usage des ustensiles et du mobilier,
symbolique du déroulement d'un repas.
Travail avec la démographe Christine Tichit,
chercheuse au CNRS.
Paroles de corps, 2017
Public : 1 classe de 5ème,
collège Mozart (Paris)
Projet en collaboration aveccollège Mozart (Paris)
la Maison du Geste et de l'Image
autour des thèmes suivants :
représentations du corps adolescent.
Travail avec la démographe Christine Tichit,
chercheuse au CNRS.
Au fil de l'eau, 2016
Public : 1 classe de CE2,
école Le Village de Montreuil (Versailles)
Travail en lien avec un projet artistiqueécole Le Village de Montreuil (Versailles)
de l'Académie de Versailles
autour des thèmes suivants :
différents états de l'eau, formes, énergies, cheminement.
Multiples, 2015
Public : 1 classe de CE2,
école Le Village de Montreuil (Versailles)
Travail en lien avec un projet artistiqueécole Le Village de Montreuil (Versailles)
de l'Académie de Versailles
autour des thèmes suivants :
la multiplicité, la reproduction, la répétition.
Hommes, femmes : naître et devenir, 2015
Public : 1 classe de 6e,
collège Christine de Pisan, Aulnay-sous-Bois
collège Christine de Pisan, Aulnay-sous-Bois
Un projet réalisé en collaboration avec
Plastique Danse Flore et Citoyenneté Jeunesse.
Travail avec la paysagiste Alessandra Blotto,Plastique Danse Flore et Citoyenneté Jeunesse.
la chorégraphe Cécile Proust et le vidéaste Jacques Hoepffner.
Il passe il passe, le temps, février 2015
Public : 4 classes de CP et CE1, école Carnot (Versailles)
Un projet réalisé en collaboration avec Carnot en fête.
Travail autour des thèmes suivants :les saisons, les arbres, les statues.
Territoires en chantier, 2014
Public : 1 classe de primo-arrivants,
collège Gabriel Péri d'Aubervilliers
collège Gabriel Péri d'Aubervilliers
Un projet réalisé en collaboration avec
Plastique Danse Flore, Arcadi, Citoyenneté Jeunesse.
Plastique Danse Flore, Arcadi, Citoyenneté Jeunesse.
Il y a une ville dans ma fenêtre, 2014
Public : 4 classes de CP et CE1, école Carnot (Versailles)
Un projet réalisé en collaboration avec
Plastique Danse Flore et Carnot en fête.
Plastique Danse Flore et Carnot en fête.
Travail autour des thèmes suivants :
les états de l'eau et la perception de la ville.
Restitution : festival Plastique Danse Flore, printemps 2014.
les états de l'eau et la perception de la ville.
Restitution : festival Plastique Danse Flore, printemps 2014.
Métamorphoses, 2013
Public : 2 classes de 6ème, collèges
J.-B. Corot (Le Raincy) et J.-P. Rameau (Versailles)
Un projet réalisé en collaboration avec
Plastique Danse Flore, Arcadi,
Plastique Danse Flore, Arcadi,
Citoyenneté Jeunesse et le collège J.-P. Rameau.
Travail avec les paysagistes
Vincent Lahache et Alessandra Blotto
à partir des Métamorphoses d’Ovide.
Orphée ramenant Eurydice des enfers,
Jean-Baptiste COROT, 1861
Le Nôtre et le vôtre, 2013
Public : 3 classes de CP, école Carnot (Versailles)
Un projet réalisé en collaboration avec
Plastique Danse Flore, Arcadi, Carnot en fête.
Plastique Danse Flore, Arcadi, Carnot en fête.
Travail avec le paysagiste Vincent Lahache
autour des lignes de construction du paysage
du parc du Château de Versailles.
Restitution : festival Plastique Danse Flore, printemps 2013.
Restitution : festival Plastique Danse Flore, printemps 2013.
MAIS ENCORE...
Images d’Asie
Public : CP
Travail à partir d’un conte vietnamien et d’un conte chinois.
Etat de siège
Public : CE2
Exploration d’une chaise et des différentes façons de l’utiliser.
Danse !
Public : CM1
Sensibilisation à la danse et à l’art chorégraphique.
Ecole Le Village de Montreuil (Versailles)
3 projets financés par la Ville de Versailles